Jeune public

ACTUALITÉS : 
Enregistrement de La Sorcière de midi de Dvorak en 5 langues :
En savoir plus

Françoise Tenier, 06 mai 2017 :                                                                         Comédien à la diction parfaite, Vincent Figuri laisse suffisamment d’espace à la partie musicale pour que chacun puisse se faire son propre film dans sa tête. Pour le reste, c’est un excellent document d’initiation musicale, avec des personnages rattachés à des thèmes et des instruments (comme dans Pierre et le loup) : une belle occasion de découvrir la musique symphonique d’un grand compositeur, trop souvent absent des rayons pour la jeunesse.

Les Petits mélomanes, mai 2016 :
Vincent Figuri, qui raconte l’histoire, ne s’y trompe pas, en l’introduisant à la manière de Pierre et le loup. Ainsi il fait correspondre thèmes et instruments aux personnages. Spécialiste de la rencontre entre texte et musique, le comédien a lui-même adapté le texte original de Karel-Jaromir Erben. Le créateur du label Salamandre précise la genèse de son choix…

 

Pédagogue chevronné, Vincent Figuri a l’habitude de s’adresser à des publics éclectiques dans des situations variées. Mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est conquérir les novices. Ayant longtemps enseigné, il connaît particulièrement les attentes du jeune public auquel il a présenté de nombreuses séances d’orchestre avec les trois phalanges parisiennes :

  • Orchestre de Paris
  • Orchestre National de France
  • Orchestre National d’Île de France

… En compagnie de solistes tels Hélène Grimaud, Emmanuel Ax, Nemanja Radulovic et de chefs comme Paavo Järvi, Zdenĕk Macal, Marek Janowski, Jiři Bĕlohlavek, David Zinman, Yoel Levi.

C’est dans ce cadre que son goût pour la narration le porte à un travail fructueux : révéler les musiques d’inspiration littéraire en projetant l’histoire dans la musique.

Par ailleurs spécialiste du mélodrame musical, il a découvert les vertus de son enseignement. S’adressant principalement aux comédiens professionnels, cette discipline est aussi extrêmement profitable aux musiciens qui souhaitent trouver leur énergie par des voies différentes. Le mélodrame musical peut en outre permettre à des étudiants de disciplines éloignées de la musique et de la scène — particulièrement de langues — d’expérimenter les deux en même temps.
C’est naturellement à la lumière de sa double formation de musicien et de comédien que Vincent Figuri enseigne le mélodrame musical.

Vincent Figuri a étudié le chant avec Suzanne Sarroca, l’écriture avec Isabelle Duha. Il est titulaire de plusieurs prix du conservatoire de Grenoble et du Cours Florent (piano, musique de chambre, art dramatique…), d’un master de littérature et d’une agrégation de musicologie en Sorbonne.