Programmes

Passionné de musique et de littérature, Vincent Figuri aime tisser des liens entre les arts.
Travaillant sa voix en chanteur, il possède l’aisance nécessaire pour s’imposer sans micro face au piano ou à un ensemble instrumental, gardant une texture vocale naturelle, indispensable à la crédibilité du répertoire de mélodrame musical.
Amoureux des langues, il aime à inclure celles qu’il connaît dans un programme (allemand, anglais, italien) et n’hésite pas à travailler celles qu’il ne pratique pas, afin d’ajouter une couleur originale à un récital.

PROGRAMMES AVEC ORCHESTRE

  • STRAVINSKY/RAMUZ Histoire du soldat, version originale de la création.
  • PROKOFIEV/PROKOFIEV Pierre et le loup, nouvelle traduction du texte original.
  • DEBUSSY/D’ANNUNZIO Le Martyre de Saint-Sébastien
  • HONEGGER/MORAX Le Roi David
  • NOMBREUSES AUTRES ŒUVRES SUR DEMANDE

PROGRAMMES LITTÉRAIRES AUTOUR D’UN ÉCRIVAIN

VICTOR HUGO, THÉOPHILE GAUTIER, BALZAC, FLAUBERT, JEAN-JACQUES ROUSSEAU, MALLARMÉ, ANDERSEN, PROUST, MUSSET, LECONTE DE LISLE, GRIMM, LA FONTAINE, BYRON, GŒTHE, TENNYSON, HEINE, VERLAINE, LAMARTINE, SCHILLER, ERBEN, EDGAR POE, ROMAIN ROLLAND, SENANCOUR, IBSEN…

PROGRAMMES THEMATIQUES

COMPOSÉS D’ŒUVRES ORIGINALES POUR VOIX PARLÉE ET PIANO
** Adapté au jeune public

** L’Enfant Musicien (récitant et piano)
Par son évocation de l’enfance, la qualité de la musique et de la poésie, ce programme s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes curieux de découvrir des œuvres inédites et de retrouver des classiques dans une présentation originale avec une sobre mise en scène.
HAHN, POULENC, LADMIRAULT, RAVEL
Durée : 1h30

* Liszt l’européen (récitant et piano)
Intégrale des mélodrames de LISZT, fresques épiques sur des textes de LENAU, BÜRGER, STRACHWITZ et TOLSTOI. Programme en langue française avec quelques incursions en italien et hongrois.
Durée : 1h30

* Au Cinéma (récitant et piano)
Vincent FIGURI a retrouvé des films dont le scénario s’appuie sur des chefs-d’œuvre de la littérature et dont la musique est composée par de grands compositeurs.
Durée : 1h15

* Contes et légendes de Bohème (récitant et ensemble instrumental)
ERBEN est le grand fabuliste national tchèque dont les ballades et contes ont un caractère fantastique. Dans tous ces mélodrames, la voix s’imbrique dans les parties instrumentales, créant un va-et-vient constant entre le sonore et le verbal, entre le théâtre et la musique. Un répertoire totalement inédit.
MARTINŮ, KOVAŘOVIC, SMETANA, OSTRČIL, FIBICH, sur des textes d’ERBEN, SAMAIN, GŒTHE.
Durée : 1h35
Effectif total (8 musiciens) : récitant, piano, quintette à cordes, harpe.

* La Folle Époque (récitant et ensemble instrumental)
Après la Grande Guerre, on quitte symbolisme et impressionnisme pour se plonger dans un univers aux couleurs franches, aux lignes nettes. La poésie, sans être dépouillée de son sens devient parfois un timbre supplémentaire.
Œuvres du GROUPE DES SIX sur des textes de JAMMES, ROCHE, MAURICE CARȆME…
Durée : de 1h à 1h30
Effectif total (12 musiciens) : récitant, piano, flûte, saxophone, clarinette basse, harpe, quatuor à cordes, contrebasse.

* Platero y yo (récitant et guitare)
Le cycle de pièces de CASTELNUOVO-TEDESCO inspiré par le célèbre texte de JUAN JAMON JIMENEZ.

* Jean-Jacques Rousseau et la musique (récitant et piano)
Des lectures de grands textes de ROUSSEAU (Rêveries d’un promeneur solitaire…) mêlées à des œuvres pianistiques qui en sont inspirées.
Durée : de 1h à 1h30

* Une Saga Finlandaise (récitant et ensemble instrumental)
Intégrale des mélodrames de SIBELIUS, composés sur des poèmes d’écrivains romantiques suédois et la grande épopée mythologique finnoise du Kalevala.
Œuvres de SIBELIUS, INGMAN, MADETOJA.
Durée : 1h
Effectif total (14 musiciens) : récitant, piano, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, harpe, hautbois, 2 cors, soprano.

* Debussy littéraire (récitant et piano)
Les 24 préludes de DEBUSSY avec les textes dont il s’est inspiré et ceux qu’ils ont inspiré.

* Le vieil homme et la mer (récitant et piano)
Au XIXe siècle, le marin Enoch quitte l’Angleterre pour la Chine. Au retour le bateau fait naufrage. Seul survivant, Enoch revient au pays natal et
trouve sa femme remariée avec son ami d’enfance…
Mélodrames de STRAUSS, sur des textes d’UHLAND et TENNYSON.
Durée : 1h05

** Histoire à 4 mains (récitant, 1 piano, 2 pianistes)
La musique souvent se plaît à raconter des histoires ou à les illustrer. C’est le cas lorsque les contes d’ANDERSEN ou de MADAME D’AULNOY inspirent SEVERAC, DEBUSSY et RAVEL.
Durée : 1h

* Les Sept dernières paroles du Christ en croix (récitant et quatuor à cordes ou piano ou orchestre)
Les textes de JEAN-PIERRE NORTEL augmentent la valeur spirituelle et mystique du chef-d’œuvre de HAYDN.
Durée : 1h15

* Victor Hugo et la Musique (récitant et piano)
Textes de VICTOR HUGO sur la musique, alternés avec des œuvres de CHOPIN, LISZT, GODARD et BEETHOVEN.
Durée : 1h

* Paris – Prague – Berlin (récitant et piano)
Évocation musicale et littéraire de 3 grandes capitales européennes.
Mélodrames de SCHUMANN, SCHUBERT, OSTRCIL, FŒRSTER, HAHN, RAVEL, sur des textes de RILKE, SHELLEY, NERUDA, JAMMES, VERLAINE.
Durée : 1h30

* La Belle Époque (récitant et ensemble instrumental)
À la fin du XIXe siècle, la mode était à la récitation poétique dans les salons français. De DAUDET à PROUST en passant par SULLY-PRUDHOMME, des pièces originales où la musique est le miroir de la littérature.
Œuvres de BIZET, MASSENET, BRUNEAU, WIDOR, SAINT-SAËNS.
Durée : 1h10
Effectif total (7 musiciens) : récitant, piano, quatuor à cordes, harpe.

* La nuit et la mort romantiques (récitant et ensemble instrumental)
Mai de MACHA est le chef-d’œuvre du plus grand auteur romantique tchèque. Le lyrisme de sa poésie n’a pas d’équivalent dans son pays.
Œuvres de ZAHRADNIK et BRUNEAU sur des textes de MACHA et MUSSET.
Durée : 1h20
Effectif total (6 musiciens) : récitant, quatuor à cordes, harpe.

* Pantalon et Colombine (récitant et quintette avec piano)
Une brève commedia dell’ arte écrite par MOZART pour le carnaval. Reconstitution musicale de VLADIMIR MENDELSSOHN, traduction du texte de PRINCIPE par VINCENT FIGURI.
Durée : 1h15

** Un bestiaire en musique (récitant et piano)
Davantage qu’une narration, ce programme est une évocation où la poésie sert de support aux croquis animaliers suggérés par la musique.
Durée : 1h20

** Vent de Folie (récitant et ensemble à vent)
Œuvres d’HARSANYI, SATIE, TAPKOFF, MOZART, sur des textes de GRIMM, LA FONTAINE, SATIE et… MOZART !
Durée : 1h15
Effectif total (12 musiciens) : récitant, flûte (piccolo), hautbois (cor anglais), clarinette (cl. basse), basson, trompette, violon, alto, violoncelle, percussions, piano.

* Quatuor pour la fin du temps avec L’Apocalypse de Jean
Sur une idée originale de Vincent Figuri avec l’approbation de Madame Yvonne Loriod-Messiaen. J’ai rédigé cette adaptation en l’articulant sur la partition, de façon à ce que lue entre les mouvements, elle se fonde et trouve son prolongement dans la musique à venir.
MESSIAEN Quatuor pour la fin du temps
Durée : 1h10
Effectif total (5 musiciens) : récitant, violon, clarinette, violoncelle, piano.

* Le Corbeau à quatre pattes de Krystof Maratka
Farce mélodramatique pour ensemble instrumental et 2 récitants sur un texte de DANIIL HARMS.
Avec l’Ensemble Calliopée.

* La Passion Tristan
L’opéra de WAGNER réduit à 1h15 pour ensemble instrumental, soprano et comédien.
Avec l’ensemble Carpe Diem.
Adaptation musicale du livret de Wagner : Vincent Figuri.

* Tour d’Europe polyglotte (récitant et piano)
Voyage littéraire et musical à la carte, en parcourant l’Europe : Londres, Paris, Berlin, Prague, Stockholm, Budapest, Rome… Ce programme peut être joué en français avec ajouts à la carte d’anglais, allemand, italien, suédois, tchèque et hongrois.

PROGRAMMES CENTRÉS AUTOUR D’UN LIEU, UNE VILLE, UNE RÉGION
Europe, Finlande, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Uruguay, Antilles, Océan Indien, Prague, Londres, Paris, Berlin, Budapest, Rio de Janeiro, Montevidéo…

PROGRAMMES AUTOUR D’UN INSTRUMENT
violon, violoncelle, contrebasse, harpe, hautbois, quatuor à cordes, orgue…

Textes, adaptations et traductions (sauf œuvres avec orchestre et Le Corbeau à quatre pattes ) : © Vincent Figuri